L'Upcycling

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »

Lavoisier, 1743-1794.


Dans un monde qui continue de produire à une vitesse vertigineuse des articles de mode jetables, l'idée de vêtements recyclés ou remis au goût du jour peut être une aberration. Mais il s'agit d'une tendance en constante croissance et c'est l'une des choses les plus durables que les individus puissent faire dans le secteur de la mode. Comme le recyclage utilise des vêtements ou objets déjà confectionnés, il nécessite généralement une faible quantité de ressources pour sa conception et permet d'éviter que des articles "non désirés" ne soient jetés dans le tourbillon des déchets.

Seconde Vie des Vêtements

Oui, vos vêtements peuvent avoir une seconde vie !

Il y a aujourd'hui dans le monde plus de textiles produits qu'il n'en faut pour les utiliser - beaucoup de multinationales du secteur de la mode peuvent produire jusqu'à un demi-milliard de vêtements par an. Et que deviennent ces vêtements une fois qu'ils ont terminé leur période de vie "utile" ? Environ 700 000 tonnes de textiles sont envoyées à la décharge en France chaque année, selon l’ ADEME.

Lorsqu'ils ne sont pas jetés à la poubelle, les vêtements non désirés sont bien souvent confiés à des friperies. Bien qu'il s'agisse d'un bon moyen d'éviter la destruction des vêtements en décharge, cette méthode n'est pas aussi positive et efficace qu'on le pense : seuls 20 à 30 % des vêtements donnés sont réellement revendus. Et l'augmentation significative du volume de vêtements de seconde main a fait chuter leur valeur au cours des 15 dernières années - ce qui signifie que les rayons des friperies sont maintenant remplis de pièces mode bon marché et de produits de mauvaise qualité au lieu de bijoux et vêtements vintage.

En outre, des quantités impressionnantes de vêtements qui sont donnés et qui ne sont pas considérés comme "revendables" sont exportés vers des pays en développement, les submergeant ainsi de produits superflus qui entravent tout développement économique dans le domaine du textile. Si beaucoup de gens pensent qu'ils participent à habiller les plus nécessiteux dans ces pays, l'accès à Internet et aux téléphones portables a récemment rendu beaucoup de ces habitants plus sensibles à la mode, et ils ne s'intéressent pas nécessairement aux déchets occidentaux. Comme ce modèle repose sur une économie de gaspillage - où, au lieu de faire réparer des vêtements ou de les louer, on achète et on jette des articles - que se passera-t-il lorsque l'exportation ne sera plus possible ?

Qu'est-ce que l'Upcycling ?

Qu'est-ce que l'Upcycling ?

L'upcycling est une façon de retravailler un objet ou un vêtement pour le rendre plus attrayant que celui d'origine. Dans l'exemple des vêtements, il s'agit souvent de prendre une pièce qui ne convient pas ou qui est tachée/déchirée et de la transformer en un produit agréable à porter.

Le recyclage peut être fait en utilisant soit des déchets de pré-consommation ou de post-consommation, soit une combinaison des deux. Les déchets pré-consommation sont produits pendant la fabrication des vêtements (comme les chutes de tissu après avoir découpé un modèle à partir d'un patron) et les déchets post-consommation proviennent du fait que le produit fini approche de la fin de sa vie utile pour le consommateur (comme un T-shirt qui ne lui va plus).

Avantages de l'Upcycling

Avantages de l'Upcycling

L'Upcycling cesse d'ajouter des éléments à un monde déjà submergé de choses matérielles. Il permet également de réutiliser de façon créative et innovante des matériaux qui risqueraient autrement de se retrouver à la décharge, en produisant des articles originaux et souvent uniques à partir de ce que beaucoup considèrent comme des déchets. C'est un bon moyen pour les entreprises et les designers d'être plus productifs avec les restes de matériaux tels que les chutes de tissus d'ameublement ou les textiles d'époque par exemple et de redonner une nouvelle vie aux jeans usés et aux T-shirts en lambeaux.

Qu'il s'agisse de vêtements de tous les jours ou de pièces présentées sur les podiums, l'upcycling peut mettre en cause les codes culturels : il remet en question ce que nous considérons comme des déchets vis-à-vis de la mode ou comme le beau vis-à-vis du laid. Pour certaines personnes, il peut également être lié à notre héritage, en incorporant des vêtements anciens ou en se servant d'un souvenir de famille pour créer une pièce originale permettant de préserver un peu d'histoire.

Vêtements Recyclés

Lorsque le public commencera à prendre conscience des effets dévastateurs de la fast fashion, il cherchera des moyens innovants et originaux de changer de garde-robe. Les vêtements recyclés peuvent et devraient faire partie de cette nouvelle révolution en aidant les gens à faire des choix avisés en matière d'habillement tout en appréciant l'histoire du secteur de la mode.

Accessoires Upcyclés