L'histoire du Sac à Main

Aujourd’hui indispensable accessoire de mode à chaque tenue et décliné sous toutes les formes et couleurs, le sac à main n’était au départ qu’un accessoire utilitaire. 
Il représenterait à l’heure actuelle ⅓ des ventes mondiales du luxe et est de plus en plus rempli de part l'émancipation des femmes.
Mais connaissez-vous son histoire?
-

Le sac utilitaire de l’Antiquité

Bourse
A l’époque de la Rome Antique jusqu’à l’ère des Croisades chrétiennes, les bourses disposaient d’une fermeture à coulisses, étaient portées à la taille aussi bien par les femmes que par les hommes esclaves et n’avaient qu’une seule et unique fonction : transporter l’argent de leurs maîtres.
-

La bourse du Moyen Âge

Bourse Brodée
Plus personnalisées, les bourses (aussi nommées les escarcelles) de cette époque commencent à avoir l’utilité que l’on connaît d’un sac aujourd’hui. Elles servent toujours à transporter les pièces de monnaie mais aussi des mouchoirs, chapelets, couteaux, de la nourriture et autre petits objets du quotidien. Les devises religieuses cousues sur les bourses font également leur apparition, les plus fortunés utilisant des fils d’or pour les broder.
-

Le sac du 15e siècle

Porte Monnaie
Au 15e siècle, c’est l’apparition des armatures métalliques. Elles rendent le petit sac plus solide et plus structuré. Les fermetures étaient le plus souvent en bronze, en fer ou en laiton et le travail de ces matières était déjà remarquable.
-

Les poches de la Renaissance

Chatelaine
Avec l’apparition des premières poches, le sac à main est légèrement abandonné. Les poches à cette époque étaient des sortes de pochettes de toile accrochées aux hanches, cachées sous les vêtements et accessibles par des fentes. Ainsi, les mains étaient libres de tout mouvement.
Les femmes de la haute société portaient une châtelaine, un bijou attaché à la ceinture composé d’une chaîne et d’un crochet auquel elles pouvaient accrocher toute sorte de choses.
-

Le réticule du 18e siècle

Réticule
La mode changeant, les tenues se portent plus près du corps, sont plus légères et épurées, à l’image de la robe impératrice. Les poches portées à la taille et leur châtelaine deviennent rapidement obsolètes et les femmes se tournent vers des sacs pochettes décorées porté main, aussi appelées réticules.
Un nom moqué par la presse de l’époque, le surnommant le “ridicule” car il montraient à tous ce qui était caché jusque là.
-

Le sac bagage du 19e siècle

Sac de voyage
Désormais bien entré dans les moeurs, et le développement des voyages apparaissant, les sacs prennent différentes formes et différentes tailles. Ils deviennent même une preuve de l’appartenance à un rang social élevé.
C’est également l’apparition des sacs de voyages avec poignée pour faciliter le transport et une fermeture pour transporter des effets personnels sans qu’ils soient aux yeux de tous, ainsi que du sac à dos pas tout à fait comme aujourd'hui, il était composé d'un grand sac de cuir attaché à des cadres.
C’est en 1852 que Louis Vuitton crée une valise de voyage pour Eugénie, la femme de Napoléon III, et devient l’un des acteurs principaux de la maroquinerie de luxe même encore aujourd’hui.
-

La minaudière des années 20

Minaudière
Pendant les années folles, les sacs rétrécissent jusqu’à ne pouvoir contenir plus qu’un paquet de cigarettes, un rouge à lèvre et un poudrier. Laissant ainsi aux femmes tout le loisir de danser sans être encombré par un grand sac. Les minaudières, ces tout petits sacs à main, sont portées à la main mais sont tout de même souvent dotées d’un anneau à passer au doigt pour plus de maintien.
-

Le sac en tissu des années 40

Sac Cabas
Pendant la guerre, c’est la pénurie de cuir, celui-ci étant réservé pour les soldats. Les femmes troquent donc le sac en cuir contre des sacs cabas en tissus à imprimés divers, en rafia, en paille.
-

Le it-bag des années 2000

It-Bag
L’industrie de la maroquinerie valant plusieurs milliards, les marques ont bien compris l’importance du sac à main pour les femmes. Ainsi, elles se battent pour sortir le type de sac qui sera le plus vu dans les magazines au bras de mannequins ou de célébrités. Mais les sacs ne sont plus fabriqués que par les grands noms mais par toutes les marques de mode allant de la couture au prêt-à-porter haut de gamme.
-
Collections Uniques
-
Pour femme ou pour homme, sac à bandoulière ou sac besace, une chose est sûre les sacs à main ont su imposer leur place dans le monde de la mode depuis plusieurs siècles. 
-
Qui aurait pensé qu’à l’origine c'était de la petite maroquinerie en peau toute simple, devenu par la suite le propre des esclaves, puis après de nombreux rebondissements devenir un accessoire de mode tendance qui peut parfois atteindre des sommes astronomiques pour lesquelles certains sont prêts à mettre le prix ?!